SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment détecter les problèmes de dents ou de gencive ?

0

Les problèmes de dents ou de gencive s’accompagnent de différents signes plus ou moins alarmants. Face à ces symptômes, quelques mesures doivent être prises. Si rien ne change à ce moment-là, consulter le dentiste est un must.

 

La mauvaise haleine

Une halitose ou mauvaise haleine n’est jamais anodine. Ce phénomène peut avoir diverses causes. Il peut s’agir d’une carie, d’une maladie de la gencive, d’un aliment, du tabagisme, d’un médicament ou d’un autre souci de santé. Si un brossage des dents et une utilisation assidus du fil dentaire n’améliorent pas la situation, il vaut mieux consulter votre dentiste sans attendre.

 

Saignements

Si la gencive saigne en se brossant les dents ou en utilisant le fil dentaire, faites preuve de méfiance car ce n’est pas normal, sauf pour les premières utilisations du fil dentaire. Si les saignements sont systématiques, il faut consulter un praticien.

Soyez d’autant plus vigilant si les saignements surviennent sans raison apparente. Si ceux-ci s’accompagnent d’autres symptômes, il peut s’agir d’un problème grave. Dans certains cas, vous pouvez constater des lésions, des taches ou encore des douleurs. Il s’agit de symptômes de troubles graves de la bouche : il existe un risque que ce soit un cancer. Prenez alors rendez-vous sans attendre avec votre dentiste.

 

La bouche sèche ou douloureuse

La bouche sèche est mauvaise pour la santé des dents. Elle favorise et aggrave certains problèmes dentaires. Ce phénomène est souvent dû à la prise de certains médicaments. Pour préserver la santé des dents, il vaut mieux demander conseil auprès du dentiste.

Si votre bouche est douloureuse, c’est bien évidemment le signe de quelque chose qui ne va pas. Le plus souvent, c’est le résultat d’un mauvais ajustement d’une prothèse dentaire ou du non-respect des règles de port de ce type d’appareil (non-retrait durant la nuit par exemple). Parfois, les douleurs sont dues à un mauvais régime alimentaire.

 

Sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est toujours le signe d’un problème dentaire. Une douleur apparaît face au froid, à la chaleur, au sucre ou au moindre choc. Même si les dents sont sensibles de façon intermittente, il est indispensable de consulter le dentiste pour éviter d’aggraver les choses.

 

Une dent qui bouge ou qui est fêlée voire cassée

Si une dent bouge légèrement, c’est généralement parce qu’il y a eu un choc. Mais il peut aussi s’agir d’un problème au niveau de la gencive. Quelle qu’en soit la cause d’une dent branlante constitue toujours un souci grave qui exige une consultation chez le dentiste.

De même pour une dent fêlée ou cassée. Dans les pires cas, il se peut qu’elle soit tombée. A partir du moment où la dent a subi un traumatisme, il faut consulter sans délai.

 

Si vous constatez quelque chose d’anormal dans votre bouche (mauvaise haleine, gêne, douleur, saignement, dent qui bouge…), vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste.

Partagez

Laissez un commentaire