SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Liens possibles entre problèmes de dents et problèmes de santé

0

Les problèmes de dents et/ou de gencives en eux-mêmes constituent déjà un souci à part entière. Si ceux-ci ne sont pas traités ou son mal soignés, ils peuvent causer d’autres maladies plus ou moins graves.

 

Les troubles cardiovasculaires

Les infections parodontales dues à des bactéries ainsi que les saignements gingivaux aggravent le risque de troubles cardiovasculaires. Ces maladies dentaires favorisent l’apparition des problèmes suivants : infarctus du myocarde, problème au niveau des carotides, AVC ou encore endocardite. Les complications qui accompagnent les maladies parodontales seraient causées par les bactéries à l’origine de ces affections. Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas encore précisément comme ça se passe. Il semblerait que les bactéries migrent depuis la bouche jusqu’aux poumons.

 

Le diabète

De nombreuses recherches entreprises récemment confirment qu’il existerait bien un lien entre les maladies dentaires et le diabète. Les problèmes de glycémie augmentent le risque d’attraper une infection (dont la parodontite). Et inversement, une maladie parodontale altère l’équilibre de la glycémie : son taux peut augmenter, ce qui provoque diverses complications. A souligner que certaines études mettent en avant le fait que la corrélation entre problèmes dentaires et diabète est plus prononcée chez les personnes souffrant de diabète de type II.

 

Problèmes dentaires chez la femme enceinte

Des études ont mis en avant un possible lien entre les maladies dentaires et la santé de la femme enceinte. Les problèmes buccodentaires pourraient augmenter les risques de naissance prématurée et de faible poids à la naissance si l’on effectue une comparaison avec des femmes qui ont des dents « saines ». Ces bébés sont plus fragiles et les risques de complications sont accrus.

 

Troubles au niveau des os, articulations et tendons

Une mauvaise santé buccodentaire constitue également un facteur de risque d’apparition de problèmes au niveau des os, des articulations et des tendons. Les problèmes dentaires favorisent notamment la survenue de polyarthrite rhumatoïde ou encore de tendinite chronique.

 

Problèmes alimentaires

Le fait d’avoir des problèmes dentaires peut avoir des répercussions sur l’alimentation. Dans certains cas, mastiquer peut être difficile ou douloureux. Pour éviter ces désagréments, les personnes concernées préfèrent alors faire l’impasse sur certains aliments. Il en résulte des carences alimentaires qui peuvent causer des maladies graves comme le cancer ou le diabète.

 

Comment préserver la santé buccodentaire ?

Pour éviter que les problèmes de dents ne causent des soucis de santé relativement graves, quelques gestes de préventions s’imposent :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour, au moins deux minutes par séance ;
  • Ne jamais manquer les visites de routine chez le dentiste même si tout semble bien aller ;
  • Eviter le tabagisme qui abîme les dents ;
  • Adopter une alimentation équilibrée et privilégier une nourriture « saine ». Ceci est particulièrement important chez les femmes enceintes ;
  • Apprendre aux enfants à acquérir de bonnes habitudes le plus tôt possible en matière d’hygiène buccodentaire.
Partagez

Laissez un commentaire