SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment lutter contre la plaque dentaire ?

0

Enfants et adultes peuvent être touchés par la plaque dentaire. C’est un phénomène gênant qui est dû, entre autres, à une hygiène buccodentaire insuffisante ou non adaptée. Découvrez comment vous en débarrasser :

 

Mieux comprendre la plaque dentaire

La plaque dentaire est un dépôt qui se forme sur la surface des dents. C’est un amalgame d’acides, de sucres, de toxines et de protéines salivaires. Les bactéries s’y développent facilement, ce qui favorise d’ailleurs l’infection dentaire. Non traitée, la plaque dentaire peut entraîner des conséquences graves, dont l’apparition d’une gingivite ou inflammation des gencives et le développement de caries. La plaque dentaire est, en outre, nuisible aux tissus de soutien dentaire, et augmente les risques d’apparition de parodontites.

 

Une hygiène buccodentaire quotidienne

La première chose à faire pour éviter la plaque dentaire, c’est adopter les bons gestes d’hygiène au quotidien. Le brossage des dents est notamment essentiel afin d’éviter que les impuretés ne s’amassent au niveau des dents. L’UFSBD ou Union française de la santé buccodentaire préconise un brossage de dents deux fois par jour, après le déjeuner et le dîner, pendant au moins 2 minutes. Le choix des produits est tout aussi essentiel afin de réaliser un nettoyage optimal. Le dentifrice doit notamment être fluoré et la dose doit être adaptée à l’âge du sujet.

 

Une visite régulière chez le dentiste

La plupart des gens ne consultent le dentiste qu’en cas de problème. Pourtant, une visite de temps en temps est nécessaire en guise de prévention. Le spécialiste reste, en effet, le mieux placé pour prodiguer les meilleurs conseils. En dehors d’une hygiène buccodentaire au quotidien, un détartrage régulier chez ce praticien d’ailleurs d’éliminer la plaque dentaire. L’idéal est de réaliser l’opération une fois par an.

 

Les bons outils à utiliser

En plus de l’usage d’une brosse à dents et d’un dentifrice adaptés, le recours à des brossettes interdentaires permet également d’éviter les plaques. Cet accessoire nettoie les endroits non accessibles à la brosse à dents, empêchant ainsi la formation de plaque dans les interstices interdentaires. Le fil dentaire est tout aussi conseillé, complétant l’action des brossettes. Et, afin d’optimiser le nettoyage buccodentaire, il est recommandé d’utiliser une gratte-langue. Cet ustensile permet de prévenir la formation de plaque dentaire, en éliminant les débris alimentaires, les toxines et les bactéries qui se sont déposés sur la langue.

 

Le bicarbonate de soude, un ingrédient efficace

Pour les amateurs d’astuces de grand-mère, l’usage du bicarbonate de soude contribue efficacement à la lutte contre les plaques dentaires. Il peut faire office de dentifrice, pour un brossage régulier de deux fois par semaine. Le produit élimine efficacement les plaques, tout en contribuant au blanchiment des dents. Le bicarbonate de soude s’utilise également en bain de bouche pour assurer une bonne hygiène buccodentaire. Il faut néanmoins se limiter à une fréquence d’une fois par semaine, étant donné le caractère abrasif de ce produit.

Partagez

Laissez un commentaire