SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Le tabagisme et ses méfaits sur la santé dentaire

0

Il existe de nombreuses choses qui peuvent nuire à la santé dentaire. Le tabagisme se trouve en tête de liste. Découvrez les méfaits de la consommation de cigarette sur les dents.

 

Les méfaits de la cigarette sur les dents

Avant tout, il faut souligner que la cigarette n’accroît pas les risques de caries. Toutefois, il peut faire des dégâts encore plus graves. Fumer augmente les risques de maladies des gencives. Cette mauvaise habitude peut aussi avoir des répercussions sur d’autres parties de la bouche.

Une personne qui fume risque deux fois plus de perdre des dents et quatre fois plus de souffrir d’une maladie sévère de la gencive. Il faut aussi rappeler que le tabagisme se trouve en tête de liste des facteurs de cancers de la bouche et de la gorge. Il peut également provoquer une inflammation au niveau des glandes salivaires.

A noter, par ailleurs, que le fait de fumer diffère la guérison à la suite de l’extraction d’une dent. Dans les cas les plus graves, il est possible qu’une alvéolite soit constatée et ce phénomène est plutôt douloureux. En outre, certains traitements ont moins de chance d’être concluants chez les fumeurs.

 

Impacts sur le bon fonctionnement des traitements

La cigarette ne se contente pas d’être mauvaise pour la santé. Elle a un impact négatif sur le bon déroulement de certains traitements. Le succès des implants dentaires et des traitements de la gencive est amoindri. La guérison des plaies est, en plus, retardée en cas de chirurgie dentaire.

 

Effets sur le confort de vie et l’esthétique

En plus des différents effets néfastes sur la santé, le tabagisme est aussi mauvais pour la beauté du fumeur. Les dents deviennent jaunes et des marques noirâtres peuvent apparaître non seulement au niveau des dents, mais aussi au niveau de la gencive. Et il y a aussi le phénomène de « langue chevelue ». La langue est tapissée d’excroissances (qui peuvent êtres jaunes, brunes, noires ou vertes) dont l’allure rappelle celle des cheveux.

A tout cela s’ajoute l’halitose ou mauvaise haleine. La saveur des aliments est altérée. L’odorat n’est plus ce qu’elle était avant le tabagisme. Enfin, il est possible que fumer augmente les risques de tartre et de plaque dentaire.

 

De nombreuses raisons d’arrêter de fumer

Il existe ainsi de multiples raisons d’arrêter de fumer. En cessant la cigarette, la santé des dents va certainement s’améliorer de façon progressive. Au-delà des effets bénéfiques sur la dentition, il y a aussi d’autres bienfaits non négligeables. Seulement deux jours après le sevrage tabagique, l’odorat et le goût sont améliorés. De même que l’haleine. Trois mois après l’arrêt du tabac, la muqueuse à l’intérieur de la bouche va beaucoup mieux. Leur santé est de nouveau « normale » après une année.

Partagez

Laissez un commentaire