SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Les risques pour la santé dentaire chez les seniors

0

Chez les seniors, prendre soin des dents est essentiel. Des problèmes à ce niveau a des répercussions non négligeables sur la santé en général. Les risques de mauvaise alimentation sont en effet plus élevés. Les personnes âgées concernées mangent alors moins (bien) et cela fatigue leur organisme. La prévention est alors primordiale car une fois qu’un problème s’est déclaré, la prise en charge est longue et souvent compliquée.

 

La vigilance est de mise

Chez les personnes âgées, différents éléments doivent être surveillés de près. Il faut notamment vérifier les dents abîmées, cariées ou encore les dents manquantes. Le problème peut également se situer au niveau de la gencive. Ou alors, c’est la prothèse dentaire qui n’est pas adaptée. Ces différents troubles vont se traduisent par des signes qui ne doivent pas être négligés :

  • Des douleurs et élancements font leur apparition ;
  • Les dents et les gencives sont plus fragiles et plus sensibles ;
  • Mâcher les aliments devient un véritable calvaire et les avaler est également difficile ;
  • Le senior ressent comme un inconfort, une gêne dans sa bouche.

Ces différents phénomènes peuvent conduire à la dénutrition. En effet, les personnes âgées qui sont touchés par ces soucis ont tendance à moins manger : qualité et quantité ne sont pas au rendez-vous. Leurs besoins ne sont alors plus comblés. A souligner, en outre, que les seniors pourront trier la nourriture en fonction de leur confort. Certains feront notamment l’impasse sur les aliments plutôt durs ou collants.

 

Un problème récurrent à surveiller : l’hyposialie

Chez les personnes âgées, l’hyposialie est un problème fréquent qui se manifeste par une sécheresse buccale. Cette dernière favorise l’apparition de lésions pouvant occasionner des douleurs intenses. Il devient alors impossible de porter une prothèse. En même temps, la présence d’une hyposialie favorise l’apparition de caries. Et, une fois de plus, les risques de dénutrition sont élevés. Pire encore, certains sujets se retrouvent dans l’incapacité de s’exprimer correctement à cause des douleurs. Ils préfèrent alors s’isoler du monde et sont exposés à la dépression.

Face à un phénomène de sècheresse buccale chez la personne âgée, il faut donc agir au plus vite. Une consultation chez le dentiste s’impose. De concert avec le médecin traitant, différentes mesures sont mises en place pour combattre l’hypolasie et améliorer le confort de vie du patient.

 

Attention aux caries !

Les caries constituent un véritable fléau, non seulement pour les personnes âgées mais pour tout le monde. Afin de limiter les risques, il est important d’adopter une alimentation plus saine. Concrètement, il faut limiter voire supprimer les aliments trop sucrés et acides. Boire est essentiel.

Pour lutter contre les caries, il y a également l’hygiène dentaire qui doit être rigoureuse. En plus des brossages de dents réguliers, le recours à un bain de bouche et l’usage d’un gel fluoré peuvent être envisagés.

Enfin, une visite régulière chez le dentiste s’impose. Ce praticien s’assurer que les dents sont en bonne santé. Des mesures préventives peuvent également être appliquées pour éviter les soucis de santé dentaire.

Partagez

Laissez un commentaire