Prendre soin des dents après la soixantaine

0

La santé des dents est très importante après 60 ans. Afin de la préserver, mais aussi pour éviter que les problèmes à ce niveau se répercutent sur l’état de santé général, quelques mesures doivent être prises. Voici quelques conseils pour bien prendre soin des dents après la soixantaine.

 

Contrôle chez le dentiste

Avec l’âge, et malgré tous vos efforts pour prendre soin de vos dents, vous n’êtes pas à l’abri des petits soucis de santé dentaire. Pour vous assurer que tout va bien au lendemain de vos 60 ans, prévoyez au moins un rendez-vous par an chez votre dentiste qui s’assurera que vos dents sont en bonne santé.

Au cours de ces visites de contrôle, le praticien procède à diverses vérifications. Des examens comme une radiographie peuvent être envisagés. En cas de problème, des traitements seront prescrits. Il peut s’agir d’une dent qui bouge, qui est abîmée, qui est tombée, de douleurs, de caries ou encore de problèmes au niveau de la gencive. Si tout va bien, le dentiste vous donnera différents conseils pour prendre soin de vos dents et programme déjà votre rendez-vous pour le prochain check-up.

 

Importance du brossage des dents

Le brossage des dents est encore plus important après 60 ans. En effet, les dents sont fragilisées et l’émail est plus cassant. Celles-ci peuvent prendre jaunir et prendre une couleur virant vers le gris. Pour que les dents préservent leur « solidité » et leur apparence naturelle aussi longtemps que possible, l’hygiène bucco-dentaire doit être rigoureuse. Le brossage des dents doit être effectué systématiquement après chaque repas à raison de deux à trois minutes au moins à chaque séance.

Pour un brossage de dents efficaces, privilégiez une brosse à dents agrémentée de poils souples et avec une petite tête. Celle-ci doit être remplacée au moins tous les trois mois. Vous pouvez opter pour la brosse à dents électrique. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas presser trop fortement sur la gencive au risque de blesser cette dernière. En ce qui concerne le dentifrice, penchez pour un produit fluoré spécialement formulé pour les gencives sensibles. Après le brossage, l’utilisation d’une brossette interdentaire et d’un fil dentaire complète le nettoyage.

 

Détartrage annuel indispensable

Après 60 ans, le détartrage est une opération indispensable à réaliser de façon régulière (une fois par an constitue une bonne fréquence). En fonction de chaque patient, il est possible que le dentiste préconise un détartrage deux à trois fois par an.

Le tartre qui se dépose à la surface des dents peut causer la formation de la plaque dentaire s’il n’est pas éliminé. A la longue, si aucune mesure n’est prise, les risques d’inflammation, de caries et de déchaussement sont élevés. En ce qui concerne la santé des dents en général, et à tous les âges, il n’y a rien de tel que la prévention.

Partagez

Laissez un commentaire