SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Santé dentaire chez les enfants : adopter de bonnes habitudes dès le plus jeune âge

2

Pour jouir d’une bonne santé dentaire, il faut adopter de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Les parents doivent éduquer les petits en ce sens le plus tôt possible. Il faut notamment leur apprendre à bien prendre soin de leurs dents. Et les rendez-vous chez le dentiste ne doivent surtout pas être négligés.

 

Une bonne éducation pour avoir de belles dents

Pour que vos enfants aient des dents en bonne santé, vous devez leur apprendre à bien en prendre soin. Cela passe donc par l’hygiène quotidienne. D’abord, il y a le brossage des dents, mais cela ne suffit pas. Il faut également adopter les bons gestes pour le nettoyage proprement dit. Puis, il y a le recours au fil dentaire et aux brossettes qui rendent les dents encore plus propres.

En ce qui concerne le brossage, celui-ci doit se faire avec une brosse à dents aux poils souples (à choisir en fonction de l’âge de l’enfant), à incliner à un angle de 45°. Il faut surtout réaliser des mouvements de bas en haut, en effectuant des cercles et en partant toujours de la gencive vers les dents. Et bien sûr, il faut respecter le minimum de deux minutes à chaque fois. L’opération est ensuite parachevée par le passage de la brossette ou du fil dentaire.

En même temps, choisissez le dentifrice en tenant également compte de l’âge de votre bout de chou.

 

Les visites de contrôle chez le dentiste

Dès l’âge de 2 ans et demi – 3 ans, vous devez emmener votre enfant chez le dentiste pour sa toute première visite auprès de ce praticien. Ce dernier vérifiera que tout va bien et qu’aucune carie ou autre problème n’est à déplorer. Il vous prodiguera en plus de précieux conseils sur les gestes d’hygiène et sur les éventuels produits à utiliser pour le nettoyage et le soin des dents. Si besoin est, un traitement pourra être mis en place afin de soigner les problèmes constatés.

Chez les enfants dont les dents sont en bonne santé, un simple examen visuel suffira. Chez ceux dont la dentition a subi quelques dégâts, il peut être nécessaire de programmer d’autres examens comme une radiographie par exemple. Dans tous les cas, le dentiste déterminera déjà la date du prochain rendez-vous.

 

Quelques recommandations

Au-delà des bons gestes de nettoyage et des consultations chez le dentiste, il y a également quelques conseils à suivre :

Chez les tout-petits, faites l’impasse sur la sucette trempée dans du sucre ou dans du miel destinée à calmer l’enfant. En plus de donner des mauvaises habitudes, cela détériore les dents ;

Les sucreries sont permises mais avec modération. Le mieux est d’en donner à vos petits en guise de dessert. Une fois le repas terminé, un brossage des dents dans les règles s’imposent. A noter que cette règle est valable pour tous : petits et grands.

Partagez

2 commentaires

    • Bonjour Pascal,

      Merci pour votre passage et pour votre message sympathique. Restez connecté pour obtenir encore plus d’infos sur la santé des dents.

Laissez un commentaire