Le thé vert est bon pour la santé des dents

Le thé vert est un allié de choc et plutôt inattendu de la santé bucco-dentaire. De récentes études ont prouvé que cette plante apporte de nombreux bienfaits à la bouche, aux dents et aux gencives. Explications.

Le thé vert pour des gencives en bonne santé et pour combattre le cancer

De par ses propriétés anti-inflammatoires, le thé vert permettrait de maîtriser les maladies parodontales. En pratique, boire régulièrement du thé vert aide à garder des gencives plus saines.

Certains composants du thé vert, tels que les antioxydants offriraient une protection contre les altérations des cellules et le développement de tumeurs cancéreuses. D’après une étude réalisée au Texas, la prise d’extraits de thé vert par des patients ayant des lésions précancéreuses de la bouche aide à freiner le développement du cancer.

Le thé vert pour prévenir les caries et pour garder toutes les dents en pleine forme

Le thé vert contribue à diminuer les bactéries et atténue l’acidité de la plaque dentaire et de la salive, ce qui lui vaut d’être un excellent additif pour prévenir les caries. Il a été maintes fois prouvé qu’en boire aide à prévenir l’apparition de la carie dentaire. Une autre recherche récente a démontré que le rinçage de la bouche à l’aide du thé vert réduit l’acide et les bactéries contenues dans la bouche tout en minimisant les saignements des gencives.

Dans la logique des choses, une substance qui prévient l’apparition des caries et des maladies de gencives permet de conserver les dents en bonne santé le plus longtemps possible.

Le thé vert pour lutter contre la mauvaise haleine

Le thé vert est aussi connu pour offrir une meilleure haleine. Il contient des principes qui s’attaquent directement aux microbes à l’origine de l’halitose. Il serait même plus efficace que l’huile de graines de persil, la gomme à mâcher et même la menthe pour avoir une haleine fraîche.

Conseils pratiques concernant le thé vert

Vous aimez le thé vert et désirez l’intégrer dans votre alimentation journalière ? Sachez que vous pouvez en prendre jusqu’à cinq tasses par jour. Cependant, pour optimiser ses effets sur votre santé, une bonne préparation du breuvage est de mise. Pour commencer, munissez-vous d’une théière dans laquelle vous allez réchauffer de l’eau. Amenez celle-ci à ébullition puis laissez refroidir durant trois minutes. Versez ensuite l’eau sur le sachet de thé ou les feuilles puis laissez infuser à couvert durant trois minutes et plus.

Si vous n’avez pas encore l’habitude de boire du thé, vous pouvez toujours opter pour des produits de soins buccaux renfermant du thé vert, à l’instar des bains de bouche ou du dentifrice. Vous pouvez également choisir de la gomme à mâcher ou des bonbons à base de thé vert. Mais rien ne vaut le thé vert naturel.