Lien entre problèmes dentaires et problèmes de santé

2

Les problèmes dentaires peuvent avoir une incidence sur la santé en général. Ils peuvent en effet provoquer ou aggraver une maladie. Raison pour laquelle l’hygiène dentaire est si importante.

 

Lien entre santé des dents et grossesse

Une recherche américaine datant en 1996 a mis l’accent sur l’augmentation des risques d’accouchement prématuré chez les futures mamans qui souffrent d’une parodontite. On ne connaît pas précisément les causes de ce lien. Certains évoquent une possible migration des bactéries à l’origine de la parodontite vers la flore vaginale via le flux sanguin. Cela ne fait que confirmer l’utilité de consulter un dentiste durant la grossesse, pour que tout se passe bien jusqu’à la naissance de bébé.

 

Lien entre maux de dos et problèmes de dents

Certains problèmes de dos et de cervicales sont causés par des dents qui sont mal positionnées. Une malocclusion peut avoir des répercussions désastreuses sur  les muscles du dos. Inversement, une irrégularité au niveau de la stature (une jambe un peu plus longue que l’autre par exemple) peut avoir des incidences sur les dents et causer des douleurs. Pour y remédier, le port de gouttières peut être préconisé. De même qu’un traitement ostéopathique.

 

Lien entre caries et sinusites et caries et problèmes des poumons

Dans certains cas, un problème dentaire comme une carie peut être à l’origine d’une sinusite. Cela peut se présenter chez les personnes dont les racines des dents de la mâchoire du haut sont situées trop près des sinus.

Les bactéries qui ont causé les caries venant de la bouche peuvent aussi migrer vers les poumons. D’où la nécessité d’examiner la santé de la bouche en cas d’infection des poumons.

 

Lien entre maladies parodontales et diabète

De nombreuses études confirment le lien entre diabète et maladies parodontale. En cas d’hyperglycémie, il y a plus de risque de prolifération des bactéries dans la bouche. En même temps, les cellules de défense du corps deviennent plus faibles.

En cas de diabète non équilibré, il est possible que les tissus qui soutiennent les dents soient plus fragiles. Les risques qu’une parodontite surgisse sont plus élevés.

Inversement, une parodontite peut avoir des conséquences sur le diabète. Plus précisément, une maladie qui n’a pas été traitée peut accroître la résistance à l’insuline. Par conséquent, le contrôle de la glycémie est plus compliqué et l’apparition de problèmes vasculaires est à redouter.

 

Lien entre santé des dents et santé du cœur

De nombreuses études indiquent qu’il existe un lien entre les maladies parodontales et l’hypertension artérielle. Cette dernière augmenterait les risques de parodontite. La Porphyromonas gingivalis, bactérie responsable de ce type de maladie, est présente dans la plaque d’athérome de personnes qui ont souffert d’un infarctus. A souligner qu’il ne s’agit pas de la seule cause des problèmes coronariens. Néanmoins, le risque d’infarctus est accru de 25 % chez les patients atteints d’une parodontite.

Partagez

2 commentaires

  1. Bonjour, Je ne savais pas que les problèmes de dents pouvaient avoir de telles répercussions sur la santé. Merci pour ces informations très utiles ! Jérôme.

    • Bonjour Jérôme,

      Merci à vous pour votre visite sur notre site. Restez connecté pour découvrir de nouvelles informations sur la santé des dents.

Laissez un commentaire