Pourquoi les gencives saignent et comment y remédier ?

0

Si vous remarquez fréquemment du sang au moment de vous brosser les dents, cela peut indiquer un problème grave. Mais pour quelles raisons les gencives saignent-elles ? Comment y remédier ? Les hémorragies buccales surviennent généralement lorsque des morceaux d’aliments ont écorché les gencives, mais lorsque le sang apparaît de manière régulière sur la brosse à dents ou quand vous employez le fil dentaire, une cause plus sérieuse peut en être la source. Voici quelques motifs pour lesquels les gencives peuvent saigner et quelques solutions pour remédier aux saignements.

 

Le saignement peut être causé par le fait que vous fumez

Chez les fumeurs, les saignements des gencives sont plutôt courants. Le tabagisme favorise le développement d’une maladie parodontale et ce, pour de multiples raisons. La fumée ingérée peut notamment laisser des toxines sur les dents. Dans certains cas, ces dernières sont assez difficiles à éradiquer, même en respectant une bonne hygiène bucco-dentaire. De plus, les fumeurs peuvent afficher une défense immunitaire affaiblie face à l’infection, ce qui engendre des hémorragies. Pour y remédier, il est juste recommandé d’arrêter de fumer.

 

Le saignement peut provenir d’une gingivite

Quand la plaque dentaire, qui génère des bactéries, s’accumule à la surface des dents, il est possible que les gencives s’enflamment : c’est ainsi qu’une gingivite se manifeste. Ne présentant aucun symptôme et ne provoquant généralement aucune douleur, cette pathologie est très discrète jusqu’au moment où vous observez du sang sur le fil dentaire ou sur votre brosse à dents. Pourtant, si celle-ci n’est pas traitée, il peut en résulter une maladie parodontale qui se présente par la détérioration des tissus des gencives et qui peut provoquer la chute des dents. Pour y remédier, une hygiène buccale stricte est de mise. Le brossage quotidien des dents est indispensable pour supprimer la plaque dentaire, sans oublier les visites chez le dentiste.

 

Les dérèglements hormonaux chez les femmes

La période des règles ainsi que les bouleversements hormonaux ayant lieu au cours de la grossesse peuvent aussi favoriser les saignements des gencives. Certaines femmes sont ainsi sujettes à la gingivite hormonale à cause de leur cycle menstruel. Dans ce cas, il est recommandé de consulter le dentiste qui va prodiguer des conseils pour adapter leurs habitudes de santé bucco-dentaire à leur état.

 

L’inflammation des gencives due à un régime alimentaire déficitaire

Si vous ne respectez pas un régime alimentaire sain et si vous ne mangez pas suffisamment de fruits et légumes frais, de produits laitiers, de céréales et de protéines, vos gencives peuvent subir une inflammation. Une alimentation équilibrée est alors primordiale pour garder un corps en pleine forme mais aussi une bouche bien saine. Bref, pour éviter l’inflammation des gencives, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire incluant un brossage des dents comme il se le doit, à effectuer après chaque repas pendant au moins deux à trois minutes.

Partagez

Laissez un commentaire