SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Pourquoi les visites chez le dentiste sont si importantes ?

0

Les visites chez le dentiste évoquent tout de suite une véritable corvée dont on se passerait bien. Pourtant, les rendez-vous de contrôle sont indispensables pour avoir des dents en bonne santé. Et les douleurs ne sont définitivement plus d’actualité au cours d’un passage au cabinet dentaire.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

En matière de santé bucco-dentaire, la prévention est primordiale. Même si vos dents sont apparemment en bonne santé, un contrôle chez le dentiste s’impose. En effet, lorsque les symptômes sont apparents, c’est généralement lorsqu’il est déjà trop tard. En consultant régulièrement ce praticien, vous vous épargnez des soins longs, complexes et coûteux. Certains problèmes, lorsqu’ils sont appréhendés à temps, sont très simples à soigner. Et plus vous reportez le moment de traiter vos soucis dentaires, plus vos dents seront malades.

Côté confort, les lésions qui sont prises en charge tôt sont plus faciles à traiter : vous craindrez moins les douleurs. Et surtout, les risques de complications sont moindres.

 

Le rôle du dentiste

Bien plus qu’un praticien qui prend soin de votre santé dentaire, le dentiste est également un conseiller qui vous prodigue des recommandations à chaque rendez-vous. Il vous aide à instaurer un programme de prévention en tenant compte de votre situation personnelle : la robustesse des dents, l’alimentation, la position, la forme, l’alignement… En tenant compte des informations que vous fournissez mais aussi grâce à divers examens, il détermine le « plan » le mieux adapté. Tout est mis en œuvre pour préserver la santé et l’intégralité de vos dents.

 

Comment se passe une consultation ?

Au cours de chaque rendez-vous, le dentiste vérifie l’état de vos dents. Il s’assure que tout va bien et détecte le moindre signe suspicieux. Il contrôle notamment l’éventuelle présence de carie et analyse également la santé de la gencive. En cas de soucis et si besoin est, le dentiste met en place un programme de prévention ou de soins. Il n’attend pas que les symptômes apparaissent pour prendre les mesures qui s’imposent. Au terme de la consultation, votre dentiste propose donc une série de recommandations :

  • Conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire ;
  • Prescription de produits à utiliser au quotidien (fluor, fil dentaire, bain de bouche…) ;
  • Programmation d’actes préventifs (vernis fluoré, obturation de sillons…) ;
  • Détermination de la date du prochain rendez-vous.

 

La santé de vos dents est précieuse. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous en soucier. Une simple visite chez votre dentiste vous permet de faire le point sur la situation. Si tout va bien, vous pourrez continuer à bien prendre soin de vos dents. Si un problème est détecté, les soins adéquats sont immédiatement mis en place.

Partagez

Laissez un commentaire