SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Précautions pour protéger les dents de l’enfant

0

Les précautions prises par rapport à la santé bucco-dentaire durant l’enfance ont un impact indéniable sur la santé des dents à l’âge adulte. Raison pour laquelle il est essentiel d’en prendre grand soin dès les premières années de la vie. Que faut-il donc faire pour protéger les dents de l’enfant ? Quelles dispositions prendre pour qu’elles soient toujours en bonne santé une fois plus grand ? Explications.

 

Des mesures simples, pour une bonne santé des dents de l’enfant

Contrairement aux idées reçues, il est essentiel de prendre soin des dents de lait comme on le ferait avec les dents définitives, car un traumatisme des dents de lait peut engendrer de sérieux dommages sur la dentition adulte. C’est pour cette raison qu’il est primordial que les dents des tout-petits soient bien nettoyées, dès leur apparition, à raison d’une fois par jour au moins. Quand les prémolaires non permanentes se montrent, les parents peuvent d’ores et déjà les brosser à l’aide d’une brosse à dents. Cela permet d’ailleurs d’éviter les caries. D’autant que la transmission des bactéries à l’origine des caries est dans la plupart des cas effectuée par l’intermédiaire de la salive de la maman, généralement entre le 19ème et le 33ème mois.

Pour minimiser les risques de carie, il faut se conformer à certaines règles d’hygiène et en particulier, pendant la petite enfance. Il est ainsi déconseillé de donner des baisers sur la bouche à son enfant, de sucer la cuillère ou la tétine de son bout de chou. En outre, il ne faut pas le laisser placer ses doigts à l’intérieur de la bouche de sa mère. Pour finir, avant que l’enfant n’atteigne sa première année, il doit voir le chirurgien-dentiste. Dès l’âge de trois ans, une consultation chez le dentiste doit être réalisée une fois par semestre jusqu’à l’âge de cinq ans. Puis, lorsqu’il a été établi que l’enfant jouit d’une excellente santé bucco-dentaire, les consultations se feront une fois par an.

 

Les dents de l’enfant et l’alimentation

L’alimentation occupe une place importante dans la santé bucco-dentaire de l’enfant. Elle joue un rôle non négligeable dans le développement de la mâchoire et dans l’apparition des caries. Dès l’âge de trois ans, la nourriture de l’enfant doit être solide, ce dernier doit mâcher et broyer. La fréquence des repas ne doivent pas excéder cinq fois par jour.

Il est essentiel de choisir judicieusement les menus de vos bouts de chou. Les boissons trop sucrées sont à éviter, surtout avant le coucher. D’ailleurs, il faut souligner qu’après avoir bu du sirop sucré, l’enfant doit obligatoirement se brosser les dents ou, au moins, boire un verre d’eau.

Partagez

Laissez un commentaire