Astuces naturelles pour prendre soin des dents

0

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour garder vos dents en bonne santé. Pour ce faire, différentes astuces peuvent être adoptées. Les méthodes naturelles sont particulièrement efficaces. Le citron, le bicarbonate de soude ainsi que l’huile essentielle de tea-tree s’avèrent bénéfiques pour la santé des dents.

 

Les bienfaits du citron sur les dents

Outre ses multiples bienfaits sur la santé en général, le citron constitue un véritable trésor permettant de garder les dents blanches. Renfermant de l’acide citrique, il aide à combattre le tartre, autrement dit l’épaississement de la plaque dentaire qui est partiellement la cause du jaunissement des dents. En outre, le tartre peut engendrer des caries dentaires mais aussi des maladies gingivales telles que la parodontite ou la gingivite sans oublier la mauvaise haleine. Pour un bon usage du citron, il suffit de brosser les dents en douceur avec un peu de jus de citron et de bien rincer. Il est important de ne réaliser cette opération qu’une fois par semaine car si le citron est utilisé abusivement, il peut également détériorer l’émail des dents étant donné qu’il est acide et donc agressif.

 

Le bicarbonate de soude, un excellent allié pour des dents saines

Le bicarbonate de soude est un remède unique et exceptionnel pour blanchir les dents. Détartrant naturel par excellence, cette substance détient des vertus abrasives permettant de diminuer la plaque dentaire et en même temps de lisser l’émail des dents. Il possède en outre l’atout de désinfecter la bouche. Il peut par ailleurs être utilisé en guise de prévention de l’apparition des caries. Pour son usage, il est conseillé d’en appliquer une fois par semaine sur la brosse à dent. Son utilisation ne doit pas être trop fréquente car il peut aussi fragiliser l’émail.

 

L’huile essentielle de tea-tree, pour une hygiène bucco-dentaire inégalée

Permettant non seulement de soigner les aphtes, la mauvaise haleine, les abcès ainsi que la gingivite, l’huile essentielle de tea-tree permet en plus de nettoyer la bouche et les dents. Aussi nommée Melaleuca, cette huile essentielle possède des propriétés antifongiques et antibactériennes et constitue un très bon antiseptique buccal. Même qu’il n’existe pas de preuve scientifique formelle à ce sujet, il semblerait que l’huile essentielle de tea-tree renfermerait aussi des principes actifs efficaces pour blanchir les dents. Cette essence peut être utilisée sous forme de rince-bouche, en gargarisme. Il suffit pour cela d’en rajouter quelques gouttes dans un demi-verre d’eau. Pour traiter l’aphte, il est recommandé d’y appliquer une goutte à l’aide d’un coton-tige, une fois par jour. Quoi qu’il en soit, il faut utiliser ce produit avec parcimonie car celui-ci peut se révéler irritant. Avant d’y faire appel, il est alors conseillé d’effectuer un test préalable sur une partie de la peau. Enfin, cette huile ne convient ni aux enfants ni aux femmes enceintes.

Partagez

Laissez un commentaire