SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Conseils pour prendre soin de la gencive

0

Comme les dents, la gencive exige des soins spécifiques et assidus. Plusieurs maladies menacent en effet ce tissu rosé, servant de soutien à la dentition. Voici donc quelques recommandations pour prendre soin de la gencive.

 

Ce qu’il faut garder pour une bonne santé des gencives

Près d’un problème dentaire sur deux est dû à un mauvais entretien des gencives. Et il faut le souligner, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner la formation de tartre et de plaque bactérienne qui élit domicile sur les dents mais également sous la gencive. Et cela engendre gingivite, parodontites ou encore inflammations. Ces problèmes peuvent même aboutir à la chute des dents chez les adultes.

Peu importe de quel problème il s’agit, il ne faut surtout pas négliger les éventuels saignements des gencives ainsi que les douleurs ressenties à ce niveau. Ainsi, pour les personnes qui constatent souvent des saignements durant le brossage des dents ou qui ressentent une douleur aux gencives, il est primordial de consulter un dentiste qui va dresser un diagnostic et prescrire les traitements adéquats.

 

Entretien quotidien des gencives

Pour assurer une bonne santé aux gencives et pour un entretien journalier en bonne et due forme, certaines actions sont à entreprendre. En premier lieu, il est essentiel de se brosser les dents après tous les repas afin de supprimer la plaque dentaire et prévenir l’inflammation des gencives. L’usage d’une brosse à dents souple et à petite tête est recommandé car elle glisse mieux entre les dents. Celle-ci sera à remplacer une fois tous les trois mois. En outre, il est conseillé d’opter pour un dentifrice antibactérien, convenant aux gencives sensibles. Pour se brosser efficacement les dents, il est recommandé de les nettoyer du haut vers le bas et non horizontalement.

En complément du brossage des temps, il est conseillé d’utiliser des brossettes inter-dentaires ou du fil dentaire pour supprimer la plaque dentaires dans les coins où la brosse à dents ne peut pas accéder. L’usage d’un bain de bouche pourrait aussi optimiser l’hygiène buccale. Par ailleurs, la consommation d’alcool et de tabac est à éviter car ces substances favorisent l’inflammation. Enfin, une fois tous les ans, il ne faut pas oublier le rendez-vous de routine chez le dentiste pour surveiller la santé des dents.

 

Le détartrage pour une bonne santé des gencives

Même en cas de brossage assidu des dents, la formation de plaque dentaire reste possible et celle-ci peut, au final, se transformer en tartre. Favorisant les troubles bucco-dentaires ainsi que l’inflammation des gencives, le tartre doit être régulièrement supprimé. Cette opération est menée à bien par un dentiste. Tout ceci ne fait que souligner l’utilité de ne pas négliger les rendez-vous de contrôle auprès de ce praticien.

Partagez

Laissez un commentaire