Faire attention à la santé des dents durant la grossesse

0

Si vous êtes enceinte ou dans le cas où vous envisagez très bientôt d’avoir un enfant, ne négligez surtout pas vos dents. Il faut savoir que les hormones ont une influence sur la santé des dents durant les neuf mois de grossesse. Il est alors essentiel de prendre des précautions tout au long de la grossesse.

 

La grossesse, une étape à risque pour la santé des dents et des gencives

Au cours de la grossesse, deux événements influent sur la santé des dents. Dans un premier temps, les changements hormonaux viennent fragiliser aussi bien les dents que les gencives. Ces dernières subissent de fréquentes inflammations qui se traduisent par des saignements, par des douleurs et dans certains cas moins courants, par le déchaussement des dents. En second lieu, durant la grossesse, les habitudes alimentaires d’une femme peuvent aussi avoir un impact sur la santé dentaire. La femme enceinte est souvent sujette à des vomissements et des nausées, si bien qu’elle adopte de nouvelles habitudes alimentaires. De plus, celle-ci a des envies de sucre plus fréquentes et cela favorise l’apparition de différentes maladies au niveau des dents. Tous ces bouleversements peuvent provoquer ou aggraver des caries.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour faire attention à la santé des dents durant la grossesse, la première chose à faire est de prévenir. Avec un suivi régulier, les problèmes dentaires seront mieux maîtrisés. Pour ne pas porter atteinte aux gencives, des détartrages réguliers sont de mise. Pour garder les dents bien saines, des contrôles périodiques chez le dentiste sont également recommandés. Bref, il s’avère primordial de redoubler l’hygiène dentaire avant même que la grossesse ne débute et de consulter le dentiste.

Si un problème survient au cours de la grossesse, il ne faut cependant pas céder à la panique. Il est bien possible de recourir à des soins dentaires durant cette période. Les radios ainsi que l’anesthésie locale sont en effet sans risque. Par contre, les chirurgiens-dentistes déconseillent les interventions trop lourdes et préfèrent alors s’en tenir à des traitements d’infections, de caries ou d’abcès. Si une dent requiert des soins poussés, le dentiste reportera l’opération après l’accouchement. La future maman pourra alors vivre sereinement sa grossesse.

Enfin, il ne faut pas négliger certains médicaments lorsqu’une femme enceinte est confrontée à une rage de dents en sachant que de nombreux médicaments sont contre-indiqués durant la grossesse. Ainsi, les anti-inflammatoires tels que l’aspirine, l’Ibuprofène ou encore le Piroxicam sont catégoriquement interdits. Il est en revanche autorisé de prendre du doliprane. En cas d’infection, certains antibiotiques pourront être prescrits par le dentiste, à l’instar de l’Amoxicilline.

 

Dans tous les cas, durant la grossesse, les règles basiques d’hygiène bucco-dentaire sont à respecter rigoureusement. Le brossage régulier des dents est une priorité. Il est également recommandé d’employer un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, à changer une fois tous les trois mois.

Partagez

Laissez un commentaire