SubliSmile centre de cosmétique dentaire

La santé dentaire de bébé

0

Ça y est, bébé a ses premières dents ? Vous devez adopter des gestes d’hygiène sans attendre. Voici donc quelques conseils pour bien prendre soin de la dentition de bébé pour faire en sorte qu’il ait des dents belles et en bonne santé.

 

La poussée dentaire de bébé

Bien que les dents d’un enfant commencent leur formation dès la grossesse, la première incisive fait généralement son apparition entre son sixième et son douzième mois de vie. En général, un enfant d’un an a quatre dents. Après l’apparition des incisives inférieures, les incisives supérieures se montrent à leur tour puis les incisives latérales vers 7 à 16 mois.

Les premières molaires se remarquent entre 12 et 18 mois tandis que les canines et les secondes molaires viennent compléter la dentition de bout de chou entre 18 mois et 36 mois. Vers l’âge de trois ans, l’enfant affiche une vingtaine de dents de lait, qui commenceront à tomber vers l’âge de 5 ans, pour être remplacées par des dents définitives. Pour finir, vers l’âge de 17 ans, les dents de sagesse apparaissent.

 

Du fluor pour bébé

Même si bébé n’a que des dents de lait, celles-ci méritent toute l’attention des parents. Le pédiatre peut prescrire au bébé du fluor, bien que cela ne soit pas systématiquement préconisé. Se présentant sous forme de comprimés ou de gouttes, cette substance permet de protéger l’émail des dents, ce qui aide à réduire le risque d’apparition des caries sur les dents de lait et à consolider l’émail des dents qui se forment. Jusqu’à l’âge de deux, les médecins recommandent habituellement 4 gouttes de fluor ou un comprimé de 0,25 mg par jour. Entre l’âge de deux ans et quatre ans, le dosage est doublé.

 

Adopter de bonnes habitudes alimentaires pour optimiser la santé dentaire de bébé

Une bonne hygiène bucco-dentaire signifie également, pour bébé, une alimentation saine. Ainsi, il est conseillé de ne pas ajouter de sucre dans un biberon d’eau et de ne pas faire boire du jus de fruit au poupon tout au long de la journée. Lorsque l’enfant a soif, il est préférable de lui donner de l’eau pure. En outre, il est déconseillé de goûter le biberon de bébé à même la tétine car la bouche d’une autre personne peut renfermer des bactéries. Et, pour rappel, les caries se transmettent par la salive.

 

Recommandations pour les premiers brossages de dents de bébé

Le premier brossage de dents d’un enfant est recommandé vers douze à dix-huit mois. Avant cet âge, les parents pourront se contenter de nettoyer les premières dents à l’aide d’une compresse humide. Avant l’âge de trois ans, il est conseillé de ne pas employer de dentifrice car l’enfant ne ferait que l’avaler. Et comme tous les autres membres de la famille, un brossage après chaque repas est vivement recommandé.

Partagez

Laissez un commentaire