SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Santé dentaire : le calcium et la vitamine D sont indispensables pour les dents

0

Le calcium et la vitamine D sont des éléments essentiels pour les dents. Pris sous forme de compléments alimentaires, ils diminuent efficacement la chute dentaire. Point sur la question.

 

Bon à savoir sur la santé des dents

Les dents fonctionnent de façon similaire avec les os. Avec les années, ces derniers se décalcifient et deviennent moins denses. Dans le jargon, il est question d’ « ostéoporose ». Les dents sont également concernées par ce phénomène lequel compte parmi les causes de chute. Cette fragilisation peut toutefois faire l’objet d’une prévention ou encore être freinée en faisant appel à des aliments en forte teneur en calcium et en vitamine D. Il est même possible de faire appel à des compléments alimentaires. Il ne faut donc pas attendre que les dents soient plus sensibles pour prendre des mesures. Commencez dès maintenant à renforcer votre dentition grâce en favorisant ces nutriments.

 

Comment consommer du calcium et de la vitamine D ?

En ce qui concerne le calcium, on le retrouve principalement dans les produits laitiers : le lait, le fromage ou encore le yaourt. Certains fruits et légumes en renferment également, en l’occurrence l’épinard, le haricot rouge, les brocolis, les fraises, le citron, la mangue, les figues la goyave et les pommes. Puis, il y a les fruits secs dont les amandes, les noix et les noisettes. Enfin, toujours pour ce qui est du calcium l’eau minérale ou l’eau de source constitue aussi une source de calcium, à condition de bien la choisir.

De son côté, la vitamine D est présente dans les poissons gras, le foie, le jaune d’œuf, le lait entier, mais aussi dans les produits laitiers non écrémés. Il faut également citer l’huile de foie de morue. A souligner que l’organisme peut produire de la vitamine D. Pour cela, il est nécessaire de s’exposer aux rayons du soleil pendant environ 15 minutes (ne pas oublier la protection solaire).

Si besoin est, la vitamine D ainsi que le calcium peuvent donc être consommés sous forme de compléments alimentaires. Dans le cas, ils doivent impérativement être prescrits par un médecin et il est important de se conformer rigoureusement aux dosages préconisés par ce dernier. En effet, consommer trop de vitamine D peut se révéler toxique pour le corps.

 

Prendre soin des dents

Au-delà de l’attention particulière apportée à la consommation de calcium et de vitamine D, il ne faut bien évidemment pas oublier le prendre soin des dents au quotidien à travers des gestes simples, notamment le brossage des dents après chaque repas (au moins deux fois par jour, le matin et le soir) durant 2 – 3 minutes au minimum.

Partagez

Laissez un commentaire