Cardiaques : prenez soin de vos dents et gencives

Vous souffrez de troubles cardiaques et avez déjà subi des accidents cardiovasculaires ? Vous devez bien (mieux) prendre soin de vos dents. Voici ce que les études démontrent : les maladies liées au cœur sont corrélées aux maux dentaires. Une conclusion devrait particulièrement attirer l’attention des personnes sujettes aux premières affections : un mauvais état de vos dents et gencives augmenterait les risques de rechute.

Accidents cardiovasculaires : la santé de votre organisme passe par votre santé buccale

C’est prouvé, la santé de vos dents et gencives influe sur celle de votre système cardiovasculaire. Et les patients exposés aux maladies cardiaques affichent un risque élevé de connaître une rechute après un accident à ce niveau. Toutes les affections dentaires sont néfastes, mais la parodontite semble spécialement encourager l’aggravation d’un problème lié au cœur. De quoi s’agit-il ? La parodontite est une infection se caractérisant par une inflammation du tissu qui soutient les dents et résultant la plupart du temps d’une inflammation des gencives. Cette dernière se caractérise elle-même par une douleur aiguë au niveau des gencives qui se dilatent et deviennent rouge. Très sensibles, celles-ci ont tendance à saigner au moindre contact, surtout lorsque vous vous brossez les dents.

Affections cardiaques : une parodontite qui résiste aux antibiotiques

Afin d’évaluer le lien entre les maladies cardiovasculaires et les maladies buccodentaires, une enquête a été réalisée auprès de 150 patients, séjournant à l’hôpital à cause d’une affection cardiaque, telle qu’un infarctus du myocarde. L’étude, s’étalant sur une année, implique alors un examen de la santé de leurs dents et gencives et la prescription d’un traitement variable. Un soin à base d’antibiotiques est administré pendant 3 mois à une partie des patients. Le reste hérite d’un placebo et ce, durant la même période. Après un an, une nouvelle évaluation de ces participants est effectuée : les résultats démontrent que, même en suivant un traitement antibiotique, les personnes qui ont présenté un problème buccodentaire sont effectivement plus exposées à des risques de rechute. Le trouble étant ici une parodontite. Durant cette année, près d’un tiers d’entre elles ont connu une aggravation de leur santé cardiovasculaire.

Prenez soin de vos dents et gencives afin d’épargner votre cœur

La même enquête amène à une autre conclusion : les années qui passent jouent également un rôle important dans les récidives en cas de maladie cardiaque. Avec l’âge, les sujets ayant des dents et des gencives en mauvais état sont plus exposés aux rechutes par rapport à ceux qui présentent une meilleure santé buccodentaire.

Ainsi, afin de prévenir un accident cardiovasculaire ou une rechute, n’hésitez donc pas à mieux prendre soin de votre bouche. Cela est recommandé quels que soient votre âge et l’état actuel de vos dents, en sachant qu’au fil des années, le tissu qui soutient celle-ci s’affaiblit. Sinon, en plus de perdre ces dernières, vous risquez alors de mettre votre cœur à rude épreuve lorsque ce terrain est déjà sensible.