Existe-t-il un lien entre la vieillesse et les dents qui tombent ?

Quand on prend de l’âge, des bouleversements plus ou moins surviennent au fil des années. Le vieillissement se caractérise par des changements discrets ou, la plupart du temps, par des phénomènes plus visibles, comme les cheveux blancs, les rides ou encore la perte des dents. Justement, la question qui se pose est de savoir si tout le monde doit s’attendre à perdre ses dents avec les années.

Les causes de la perte des dents

Souvent, en prenant de l’âge ou même dès l’enfance, on s’imagine plus tard vieux et complètement édenté ou avec quelques dents seulement à la place de notre sourire d’antan. Pourtant, bien que cette pensée soit courante et que de nombreuses personnes âgées n’aient effectivement plus toutes leurs dents, la nature semble plus généreuse envers certains seniors. Une chose est certaine : les dents ne tombent pas systématiquement parce que l’on prend de l’âge.

La perte des dents est, dans de nombreux cas, liée à des maladies buccodentaires et non à une dégradation naturelle de l’organisme. Il peut notamment s’agir d’affections bactériennes telles que la parodontite. Ainsi, inutile de se faire du mouron en pensant que plus tard on aura forcément un dentier à la place de ses jolies dents. En en prenant bien soin (de préférence dès le plus jeune âge), vous pouvez très bien conserver une belle denture.

Petite description des maladies qui peuvent causer la perte des dents

La perte des dents ou déchaussement des dents est donc souvent liée à des maladies bactériennes. Pour sa part, la parodontite touche directement le parodonte, qui n’est autre que la partie qui soutient les dents, composée des gencives et de l’os. Ces pathologies empêchent une bonne fixation des dents lesquelles vacillent jour après jour, en partie à cause de la mastication et finissent alors par tomber. En outre, de telles affections ne touchent pas uniquement les adultes, elles peuvent survenir à tout âge.

Généralement, la parodontite évolue progressivement, mais en profondeur. Ce qui fait que les personnes qui sont touchées sont impuissantes une fois qu’elles découvrent leur maladie. Cette dernière se caractérise par des saignements, particulièrement visibles pendant les brossages ainsi que par des gencives plus sensibles. Dès que ces symptômes se présentent et  notamment dans le cas où sont fréquents, n’hésitez pas à consulter votre dentiste afin de mieux évaluer votre santé buccodentaire. Puis, évitez de fumer dans de telles circonstances : le tabac dissimule les saignements et vous ne ferez qu’encourager une infection qui grandira discrètement.

Une maladie bactérienne telle que la parodontite est souvent causée par une mauvaise position des dents rendant les brossages difficiles et favorables au développement des germes ; par les maladies, telles que le diabète ou encore par des troubles hormonaux surtout chez la femme. Parfois, il s’agit d’un trouble héréditaire. Néanmoins, dans tous les cas, rassurez-vous, une telle affection peut être soignée et au final, vous ne perdrez pas forcément vos dents.