SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Le vaccin contre les caries tarde à être découvert

0

Maux existant depuis la nuit des temps, les caries gâchent la dentition. Et pour les éviter, dès le plus jeune âge, avoir de bonne habitudes s’impose. Elles sont d’ailleurs bien connues de ceux qui tiennent à préserver longtemps des dents saines : se brosser les dents trois fois par jour notamment. Mais, dans de nombreux cas, les dégâts sont inévitables, modifiant l’aspect des dents et imposant certains traitements. Notamment pour les parents, il devient alors lassant de voir apparaître ces infections chez toute la famille. Afin de les combattre définitivement, il est question d’un remède miraculeux : le vaccin contre les caries.

 

Comment apparaissent les caries ?

Les caries, voilà un mot avec lequel on fait sans doute connaissance dès le plus jeune âge : parce que vous aurez remarqué cette dent à l’aspect gâté chez votre camarade de classe ou parce que maman vous aura prévenu que si vous mangez trop de bonbons ou si vous ne vous brossez pas les dents trois fois par jour et pendant au moins trois minutes, vos dents finiraient par être abimées par les caries.

En fait, les caries sont provoquées par des microbes qui se développent dans la bouche et se délectent particulièrement du sucre et des résidus alimentaires qui s’y trouvent. Tout en s’approvisonnant de ces germes, elles détruisent l’émail des dents à cause de leur acidité. Raison pour laquelle il est recommandé de bien laver ces dernières après les repas ou après avoir mangé des sucreries puis de nettoyer. En même temps, il est indispensable de changer fréquemment votre brosse à dents.

 

Caries : bientôt un vaccin (ou non) ?

Malgré diverses précautions, les caries finissent par se développer chez de nombreuses personnes. Afin de les combattre plus efficacement et durablement, certains chercheurs se sont déjà penchés sur la création d’un vaccin anti-caries. Un vaccin qui éliminerait donc les germes cariogènes et plus précisément les streptococcus mutans à l’origine de ces dégats. Si, jusqu’à ce jour, aucun remède du genre n’a été proposé, c’est justement parce qu’il est primordial d’utiliser un traitement ciblé : en effet, tous les microbes buccaux ne sont pas néfastes. Nombreux jouent un rôle primordial dans une bonne digestion. Et pour l’heure, le vaccin étudié pour combattre spécialement ces streptocoques responsables des caries s’avère inefficace et pourrait s’attaquer aux microbes « utiles ».

Un autre vaccin, sous forme de spray a également été étudié pour combattre une enzyme facilitant la fixation de ces microbes sur les dents, mais sans résultats probants. De plus, il faudrait l’administrer aux nourrissons avant qu’ils ne fassent leurs premières dents. Mais, ce ne sont pas les seuls traitements que les chercheurs tentent de mettre au point. Une molécule anti-carie qui dure des heures serait étudiée afin d’être intégrée aux divers produits hygiéniques dentaires tels que le dentifrice et le bain de bouche. A quand la réalisation d’un vaccin vraiment efficace ?

Partagez

Laissez un commentaire