SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Pourquoi avez-vous les dents jaunes et comment en venir à bout ?

0

Les dents jaunes constituent un véritable fléau. En plus de gâcher votre beau sourire, ils sont souvent le signe d’une mauvaise santé buccale. Découvrez ce qui se cache derrière ce problème qui n’est pas seulement d’ordre esthétique et apprenez à rendre votre sourire plus éclatant en adoptant une meilleure hygiène de vie au quotidien.

 

Dents jaunes : une gêne causée par des petits plaisirs

Tous ceux qui fument l’auront forcément constaté : la cigarette jaunit les dents. D’entre de jeu, il faut souligner que les petits plaisirs quotidiens font partie des nombreux facteurs qui jaunissent vos dents. Pour sa part, la cigarette est composée d’un élément de couleur jaunâtre qui déteint sur vos dents au fil de temps : la nicotine. Mais, fumer n’est pas la seule cause de cette modification.

D’autres plaisirs et gourmandises ont aussi le don de gâcher l’apparence de vos dents. On peut notamment le café, le vin, le thé, les sodas ou encore les fruits rouges, contenant des composants colorés. En somme, consommer ce genre d’aliments régulièrement peut contribuer à ternir votre sourire progressivement. Il faut aussi mentionner les produits alimentaires qui présentent une forte acidité tels que le citron. L’acidité, en attaquant l’émail, modifie la couleur des dents. A noter que ces dernières doivent leur couleur éclatante à la blancheur de l’émail qui les protège. Lorsque ce dernier est altéré, la belle teinte immaculée laisse place au ton plus sombre de la dentine (qui est recouverte par l’émail).

 

Dents jaunes : attention aux médicaments

Certains médicaments couramment utilisés ont également le don de rendre vos dents jaunes. Il s’agit notamment des produits à base de tétracyclines. A souligner que ceux-ci sont prohibés en période de grossesse et chez les jeunes enfants, chez qui l’émail risque fortement de changer de couleur en cas de contact avec ce type de médicament. Un autre composant médicamenteux favorise également un tel jaunissement, toutefois la teinte qu’il engendre semble moins résistante : l’amoxicilline.

 

Comment soigner les dents jaunes et avoir ou retrouver un sourire radieux ?

Les causes des dents jaunes sont ainsi variables. Chez certaines personnes, ce détail relève souvent de la génétique. Dans ce cas, il ne peut pas toujours être modifié. Toutefois, la plupart du temps, l’on peut toujours espérer de retrouver des dents un peu plus blanches et un sourire plus agréable. Comment ? En adoptant un meilleur mode de vie. Que vous fumiez ou que vous suiviez un traitement médicamenteux favorable à ce type de modification, commencez par mieux vous brosser les dents. Puis, votre dentiste sera à même de définir la fréquence nécessaire d’un détartrage afin de parfaire les résultats. Attention, il ne s’agit pas de forcer sur le brossage : inutile de vous brosser les dents plus qu’il ne le faut ou de les brosser fort. Parmi les règles à respecter, il est recommandé de patienter un peu après un repas avant de les nettoyer : les dents sont encore imprégnées de l’acidité des repas et sont fragilisés. Enfin, il est recommandé de limiter autant que possible la liste de plaisirs cités plus haut.

Partagez

Laissez un commentaire