Existe-t-il un lien entre la vieillesse et les dents qui tombent ?
Quand on prend de l'âge, des bouleversements plus ou moins surviennent au fil des années . Le vieillissement se caractérise par des changements discrets ou, la plupart du temps, par des phénomènes plus visibles, comme les cheveux blancs, les rides ou encore la perte des dents . Justement, la question qui se pose est de savoir si tout le monde doit s'attendre à perdre ses dents avec les années.
Les causes de la perte des dents
Souvent, en prenant de l'âge ou même dès l'enfance, sur s'imagine plus tard et complètement édenté ou avec quelques dents seulement à la place de notre sourire d'antan. Pourtant, bien que cette pensée soit courante et que de nombreuses personnes âgées ayant effectivement effectivement plus toutes leurs dents, la nature semble plus généreuse envers certains aînés. Une chose est certaine: les dents ne sont pas tombées parce que l'on prend de l'âge .
La perte des dents est, dans de nombreux cas, liée aux maladies buccodentaires et non à une dégradation naturelle de l'organisation. Il peut notamment s'agir d'affections bactériennes telles que la parodontite. Ainsi, inutile de se faire du mouron en pensant que plus tard on aura forcément un dentier à la place de ses jolies dents. En en prenant bien soin (de préférence dès le plus jeune âge), vous pouvez très bien conserver une belle denture .
Petite description des maladies qui peuvent provoquer la perte des dents
La perte des dents ou déchaussement des dents est donc souvent liée aux maladies bactériennes. Pour sa part, la parodontite touche directement le parodonte, qui n'est autre que la partie qui soutient les dents, composée des gencives et de l'os. Ces pathologies empêchent une bonne fixation des dents concernées vacillent jour après jour, en partie à cause de la mastication et finissent alors par tomber. En outre, de telles affections ne touchent pas uniquement les adultes, elles peuvent survenir à tout âge .
Généralement, la parodontite évolue progressivement , mais en profondeur. Ce qui fait que les personnes qui sont touchées sont impuissantes une fois qu'elles découvrent leur maladie. Cette dernière se caractérise par des saignements, particulièrement visible pendant les brossages ainsi que par des gencives plus sensibles. Dès que ces symptômes se présentent et notamment dans le cas où sont fréquents, n'hésitez pas à consulter votre dentiste pour mieux évaluer votre santé buccodentaire . Puis, évitez de fumer dans de telles circonstances: le tabac dissimule les saignements et vous ne férez qu'encourager une infection qui grandira discrètement.
Une maladie bactérienne telle que la parodontite est souvent causée par une mauvaise position des dents rend les brossages difficiles et favorise le développement des germes ; par les maladies, telles que le diabète ou encore par des troubles hormonaux surtout chez la femme. Parfois, il s'agit d'un trouble héréditaire . Néanmoins, dans tous les cas, rassurez-vous, une telle affection peut être soignée et au final, vous ne perdrez pas forcément vos dents .