La santé dentaire de bébé
Ça y est, bébé à ses premières dents? Vous devez adopter sans délai des gestes hygiéniques . Voici quelques conseils pour bien prendre soin des dents de bébé afin qu'elles aient de belles dents saines.
Dentition bébé
Bien que les dents d'un enfant ont commencé à se former dès la grossesse, la première incisive apparaît généralement entre le sixième et le douzième mois de vie. En général, un enfant d'un à quatre dents. Après les incisives gagnées , les incisives supérieures apparaissent tour à tour, puis les incisives latérales vers 7 à 16 mois.
Les premières molaires sont observées entre 12 et 18 mois pendant que les canines et les deuxièmes molaires sont utilisées pour compléter la dentition entre 18 mois et 36 mois. Vers l'âge de trois ans, l'enfant présente une vingtaine de dents de lait, qui commence à tomber vers l'âge de 5 ans, pour être remplacées par des dents permanentes. Enfin, vers l'âge de 17 ans, des dents de sagesse apparaissent.
Fluorure pour bébé
Même si bébé n'a que des dents de lait, celles-ci méritent l'attention des parents. Le pédiatre peut prescrire du fluor pour le bébé , bien que cela ne soit pas toujours recommandé. Présentée sous forme de comprimés ou de gouttes, cette substance aide à protéger l'émail dentaire, ce qui contribue à réduire le risque d'apparition des caries sur les dents de bébé et consolide l'émail dentaire dentaire qui se forme. Jusqu'à l'âge de deux ans, les médecins recommandent généralement 4 gouttes de fluorure ou un comprimé de 0,25 mg par jour. Entre deux et quatre ans, la posologie est doublée.
Adoptez de bonnes habitudes alimentaires pour optimiser la santé dentaire de bébé
Une bonne hygiène buccale signifie également une alimentation identique pour les bébés . Ainsi, il est conseillé de ne pas ajouter de sucre dans une bouteille d'eau et de ne pas faire boire du jus de fruits au bébé tout au long de la journée. Lorsque l'enfant a soif, il est préférable de lui donner de l'eau pure . De plus, il n'est pas recommandé de goûter le biberon directement de la tétine car la bouche d'une autre personne peut contenir des bactéries. Et, pour rappel, les caries sont transmises par la salive.
Recommandations pour le premier brossage des dents de lait
Le premier brossage des dents d'un enfant est recommandé vers douze à dix-huit mois. Avant cet âge, les parents peuvent simplement nettoyer les premières dents avec une compresse humide . Avant l'âge de trois ans, il est conseillé de ne pas utiliser de dentifrice voiture l'enfant ne ferait que l'avaler. Et comme tous les autres membres de la famille, le brossage après chaque repas est fortement recommandé .