Le vaccin contre les caries tarde à être découvert
Maladies qui existent depuis des temps immémoriaux , les cavités gâchent la dentition . Et pour les éviter, dès le plus jeune âge, avoir de bonnes habitudes est essentiel. Ils sont également bien connus de ceux qui souhaitent conserver longtemps des dents saines: se brosser les dents trois fois par jour en particulier. Mais dans de nombreux cas, les dommages sont inévitables, modifiant l'apparence des dents et nécessitant certains traitements. Surtout pour les parents, il devient fastidieux de voir ces infections apparaissent dans toute la famille. Pour les combattre définitivement, il est question d'un remède miraculeux: le vaccin contre la carie .
Comment apparaissent les caries?
Les caries, c'est un mot que nous avons probablement appris dès le plus jeune âge: parce que vous avez remarqué cette dent gâtée chez votre camarade de classe ou parce que maman vous a prévenu que si vous mangez trop de bonbons ou si vous ne vous brossez pas les dents trois fois par jour et pour au moins trois minutes, vos dents seront éventuellement endommagées par des caries.
En fait, les caries sont reconnues par des microbes qui se développent dans la bouche et se réjouissent particulièrement du sucre et des résidus alimentaires qui s'y trouvent. En obtenant ces germes, ils détruisent l'émail des dents en raison de leur acidité. Raison pour laquelle il est recommandé de bien les laver après les repas ou après avoir mangé des bonbons, puis de les nettoyer. En même temps, il est essentiel de changer fréquemment de brosse à dents .
Carie: bientôt un vaccin (ou pas)?
Despite various precautions, cavities eventually develop in many people. In order to fight them more effectively and sustainably, some researchers have already looked into the creation of a caries vaccine . A vaccine which would therefore eliminate the cariogenic germs and more precisely the streptococcus mutans at the origin of these damages. If, to date, no remedy of this kind has been proposed, it is precisely because it is essential to use targeted treatment : indeed, not all oral microbes are harmful. Many play a key role in good digestion. And for the time being, the vaccine studied to specifically combat these caries streptococci is ineffective and couldattaquer les microbes "utiles" .
Un autre vaccin, sous forme de spray, a également été étudié pour lutter contre une enzyme qui facilite la fixation de ces microbes sur les dents , mais sans résultats probants. De plus, il doit être administré aux nourrissons avant qu'ils ne fassent leurs premières dents. Cependant, ce ne sont pas les seuls traitements que les chercheurs tentent de développer. Une molécule anti-carie qui dure des heures serait étudiée afin d'être intégrée dans divers produits d'hygiène dentaire comme le dentifrice et le rince-bouche. Quand un vaccin vraiment efficace sera-t-il produit?