Les 4 points principaux à savoir sur le composite dentaire

Dans le domaine de la dentisterie, la technologie et les techniques de traitement des dents sont de plus en plus avancées. Aujourd'hui, les dentistes et leurs patients se tournent davantage vers le composite dentaire en termes de soins dentaires. Ci-dessous seront expliqués les quatre principaux points à connaître sur ce composite, notamment la définition et la composition, la mise en œuvre, les avantages et les inconvénients.

Définition et composition du composite

Le composite dentaire ou la résine composite dentaire est défini comme étant un matériau de résine synthétique utilisé pour coiffeur ou restaurer une ou plusieurs dents. Il contient trois éléments, dont la matrice polymère (méthacrylate de méthyle), l'agent de liaison et les particules de remplissage. Celles-ci a amélioré l'amélioration des qualités des composites.

La mise en place d'un composite

La mise en place d'un composite dentaire se fait en quatre étapes bien distinctes. La première étape consiste à graver l'émail dentaire. Dans cette étape, un gel phosphorique dilué est appliqué à la surface de la dent. Quant à la deuxième étape, c'est l'application de l'agent de liaison par une brosse et durcie par un rayon lumineux. La troisième étape concerne la mise en place du composite sur la dent concernée. Il est possible que des retouches aient lieu à cette étape. Enfin, il y a la sculpture et la finition des composites. Une fois le composite dentaire durci, il peut être sculpté et poli pour être brillant et luminescent, proche de la couleur de la dent naturelle.

Les avantages d'un composite dentaire

Le composite dentaire présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages figure l'esthétique du composite. En outre, ce dernier est beaucoup plus conservateur et réversible par rapport à l'amalgame en termes de traitement. Le traitement de la dent se fait également très rapidement, car une seule séance suffit. Un autre avantage réside dans le prix du traitement. Il est moins cher et est majoritairement remboursé par la sécurité sociale. Le composite dentaire peut également être utilisé pour corriger légèrement la forme des dents telles que l'allongement, l'arrondi ou la fermeture des espaces entre elles. Si une dent est tachée ou présente des défauts, une retouche de composite peut la corriger.

Les inconvénients des composites dentaires

Comme tout le reste, les composites dentaires ont quelques inconvénients. La durée de vie du composite n'est pas assez longue, car elle est en moyenne de 3 ans. Il existe également un risque de détachement en cas de choc intense. Chez certains patients, le composite n'est pas toléré par la gencive et conduit à une gingivite. Lorsque ce matériau se dégrade, il crée une mauvaise haleine. Il ne soutient pas assez le thé, le café, le tabac et le vin rouge. Enfin, si le volume de composite utilisé n'est pas bien calculé et devient important par rapport aux parois de la dent, la résistance mécanique sera très réduite.