Les solutions adaptées pour remplacer une ou plusieurs dents absentes

Vous avez une ou deux dents absentes? Il est toujours conseillé de remplacer dès que possible. Pourquoi? Seulement parce que la place libre laissée par la dent peut permettre aux dents restantes adjacentes et antagonistes de se déplacer afin de fournir l'espace vide. Aussi, la place vide peut provoquer des perturbations inattendues comme les problèmes de gencives et ceux des os sous-jacents, les caries, les problèmes articulaires et les problèmes d'occlusion. Pour le remplacement des dents absentes, il existe trois solutions, dont le bridge, les prothèses sur implants et la prothèse dentaire amovible.

Les ponts

Le pont se définit comme étant la prothèse fixe qui peut remplacer une ou des dents absentes. Il s'appuie sur les dents qui se trouvent à ses extrémités. Ces dernières sont ainsi appelées dents piliers. Les principaux avantages des ponts sont le fait qu'ils sont fiables, fixes et esthétiques. Par contre, il faut bien préparer les dents adjacentes pour assurer la réussite de la pose du pont. Celle-ci ne sera pas possible si les dents adjacentes sont entièrement abîmées ou trop fragiles. L'absence des dents postérieures qui sert de piliers et l'édentement de grande étendue ne favorisent pas non plus la pose des ponts.Il y a aussi le pont collé qui se différencie du pont sus cité par la présence des ailettes métalliques pour se fixer sur les dents d'à côté. Sa préparation est élargie plus facile,

Les prothèses sur implants

Les implants sont des racines artificielles implantées sur la partie où la dent est absente. Ils sont généralement en titane. Ces implants peuvent supporter de nombreux types de prothèses, dont la prothèse complète, la couronne et le bridge. Il est important de noter qu'il s'agit ici de prothèse fixe. L'avantage de l'option pour les prothèses sur implants est le fait de pouvoir réaliser des implants sans que les dents adjacentes soient touchées. Aussi, ils permettent une mastication efficace. Enfin, ce type de prothèse est tout à fait confortable et esthétique.

Les prothèses amovibles

Comme son nom nomique, la prothèse amovible peut être mise ou retirée à tout moment par celui ou celle qui la porte. Ces prothèses peuvent être partielles ou totales. On entend par prothèse amovible partielle une prothèse qui remplace plusieurs dents. Pour être stable, elle doit s'appuyer partiellement sur les dents déjà, mais aussi et surtout sur la gencive et l'os sous-jacent. Ce type de prothèse est fait, généralement, en résine et en métal (stellite). Pour une bonne hygiène buccale, la prothèse partielle amovible doit être retirée, brossée et nettoyée après chaque repas.

Quant à la prothèse amovible complète, elle est destinée aux personnes totalement édentées. Comme la prothèse amovible partielle, elle peut être retirée à tout moment voulu. Elle est généralement faite en résine. Dans la partie supérieure de la mâchoire, la prothèse recouvre le palais et assurée par la succion adhésive. Il est important de noter que la salive joue un très grand rôle pour le bon maintien et le confort de l'appareil dentaire. Au début du port, la bouche peut secréter plus de salive, mais avec le temps, le débit de la salive redevient normal. Le manque de salive quant à lui n'est pas bon pour le confort et la tenue de la prothèse dentaire. Des douleurs peuvent même apparaître.Pour ce qui en de la partie inférieure, la langue assure la stabilité de la prothèse.