Tout savoir sur l’opération des dents de sagesse
Les dents de sagesse sont les dernières molaires qui apparaissent vers l'âge de 17 ou 18 ans . Les dentistes les nomment également "numéro 8" car ce sont les huitièmes dents du milieu des incisives. Normalement, un adulte en a quatre, bien que certains n'en aient qu'un, deux, trois ou aucun. Dans certains cas, il est inévitable de procéder à l'opération de ces dents.
Pourquoi utiliser la chirurgie des dents de sagesse?
Une opération des dents de sagesse ne doit être envisagée qu'en cas de problèmes ou de pathologies induits . L'opération est réalisée notamment si ces derniers se développent dans un mauvais emplacement ou même lorsqu'ils cachent des points infectieux récurrents . Cette opération peut également être entreprise pour compléter le traitement orthodontique.
Où se déroule l'intervention?
Dans la plupart des cas, cette opération a lieu dans le cabinet du dentiste . Ce dernier commencera à retirer les dents deux à deux et du même côté. Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale. Au cours d'une seule opération, il est également possible d' extraire les quatre dents de sagesse en même temps . Cependant, cela doit être fait sous anesthésie générale, dans une clinique ou dans un centre hospitalier où le coût de l'intervention peut être élevé. Avant l'opération, certains examens sont effectués, à savoir la radiographie panoramique et dans certains cas un scanner des mâchoires . Si une anesthésie générale est prévue, une consultation d'anesthésie est indispensable.
Le déroulement de l’opération des dents de sagesse
Au sein du cabinet du dentiste, la durée de l’opération dépend des difficultés que le praticien pourra rencontrer. En général, elle dure entre 1 heure et 1 heure et demie. Le praticien commence par procéder à l’anesthésie régionale suivie de l’anesthésie locale, en effectuant des piqûres au niveau de la gencive et de la dent. Dans le cas où les germes ou les dents sont inclus, le dentiste soulève la gencive afin de mettre l’os à nu et se sert pour cela d’une fraise à os. Il libère la dent ou le germe puis procède à un prélèvement. L’opération s’achève par le nettoyage et la suture de la gencive.
Ce qu’il faut faire après l’intervention
Après l'opération, il est recommandé d'appliquer de la glace pendant dix minutes toutes les 30 minutes. Dans le même temps, le dentiste peut prescrire des anti-inflammatoires ainsi que des analgésiques. Il recommandera également de prendre du repos et de ne faire aucun effort physique car cela peut favoriser le saignement de la gencive. Il est également déconseillé d'utiliser des bains de bouche, de consommer des aliments liquides ou bouillants, ainsi que de prendre du tabac et de l'alcool. Enfin, une consultation est prévue une semaine après l'opération pour voir si la cicatrisation se déroule normalement.