Cardiaques : prenez soin de vos dents et gencives
Souffrez-vous de problèmes cardiaques et avez-vous déjà subi des accidents cardiovasculaires ? Vous devez prendre soin (mieux) de vos dents. Voici ce que les études montrent: les maladies cardiaques sont corrélées aux affections dentaires . Une conclusion devrait particulièrement attirer l'attention des personnes sujettes aux premières affections: un mauvais état de vos dents et de vos gencives augmenterait les risques de rechute .
Accidents cardiovasculaires: la santé de votre corps dépend de votre santé bucco-dentaire
Il est prouvé que la santé de vos dents et de vos gencives affecte la santé de votre système cardiovasculaire. Et les patients exposés à une maladie cardiaque ont un risque élevé de rechute après un accident à ce niveau. Toutes les affections dentaires sont néfastes, mais la parodontite semble surtout favoriser l'aggravation d'un problème lié au cœur. De quoi s'agit-il ? La parodontite est une infection caractérisée par une inflammation des tissus qui soutiennent les dents et résultant le plus souvent d'une inflammation des gencives. Ce dernier est lui-même caractérisé par une douleur aiguë dans les gencivesqui se dilatent et devient rouges. Très sensibles, celles-ci ont tendance à saigner au moindre contact, notamment lorsque vous vous brossez les dents.
Affections cardiaques: parodontite résistante aux antibiotiques
Afin d’évaluer le lien entre les maladies cardiovasculaires et les maladies buccodentaires, une enquête a été réalisée auprès de 150 patients, séjournant à l’hôpital à cause d’une affection cardiaque, telle qu’un infarctus du myocarde. L’étude, s’étalant sur une année, implique alors un examen de la santé de leurs dents et gencives et la prescription d’un traitement variable. Un soin à base d’antibiotiques est administré pendant 3 mois à une partie des patients. Le reste hérite d’un placebo et ce, durant la même période. Après un an, une nouvelle évaluation de ces participants est effectuée : les résultats démontrent que, même en suivant un traitement antibiotique, les personnes qui ont présenté un problème buccodentaire sont effectivement plus exposées à des risques de rechute. Le trouble étant ici une parodontite. Durant cette année, près d’un tiers d’entre elles ont connu une aggravation de leur santé cardiovasculaire.
Prenez soin de vos dents et gencives afin d’épargner votre cœur
La même enquête amène à une autre conclusion : les années qui passent jouent également un rôle important dans les récidives en cas de maladie cardiaque. Avec l’âge, les sujets ayant des dents et des gencives en mauvais état sont plus exposés aux rechutes par rapport à ceux qui présentent une meilleure santé buccodentaire.
Alors, afin de prévenir un accident cardiovasculaire ou une rechute, n'hésitez pas à mieux prendre soin de votre bouche . Ceci est recommandé quels que soient votre âge et l' état actuel de vos dents , sachant qu'au fil des années, le tissu qui la soutient s'affaiblit. Sinon, en plus de perdre ce dernier, vous risquez de mettre votre cœur à l'épreuve lorsque ce terrain est déjà sensible .