Quand la boulimie et l’anorexie déstabilisent vos dents
Souvent niée par les personnes qui souffrent, la boulimie et l' anorexie sont des maladies qui provoquent des dommages à plusieurs niveaux. Si, globalement, elles se caractérisent respectivement par un appétit vorace et un manque d'appétit , pour leur part, certaines parties du corps souffrent particulièrement dans les deux cas: les dents. Ces troubles provoquent à leur tour des troubles bucco-dentaires qui ne font qu'aggraver votre santé.
Anorexie et boulimie: deux ennemis de vos dents
Comme l'anorexie, la boulimie provoque des changements dans tout votre corps , y compris les dents. D'une part, ne pas manger à sa faim, ou même ne rien manger pendant la journée, favoriser l' attaque des dents par les acides . Lorsque votre alimentation est pauvre en calcium, elle entraîne également une déminéralisation de vos dents qui finit toujours par souffrir. Une forme de souffrance a particulièrement déstabilisé le secteur médical: le scorbut , disparu à un moment donné et qui fait de nouveau rage, résultant d'un manque excessif de vitamine C , fragilisant entre autres l'os des dents et les gencives.D'autre part, manger à l'excès a provoqué la multiplication des bactéries et par la même occasion la création d'affections dentaires, telles que les caries .
Boulimie et anorexie: d'autres facteurs favorisent les maladies bucco-dentaires
Que vous souffriez d'anorexie ou de boulimie, d'autres facteurs liés à votre maladie provoquée des problèmes buccaux. L'anorexie est assimilée à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante ou à des vomissements volontaires. Des actions qui ne font pas de bien à votre corps dans la mesure où, en partie, elles produisent une acidité particulière dans votre bouche, facilitant ainsi le travail des bactéries responsables de diverses infections , pour ne citer que les caries. Quant aux personnes souffrant de boulimie, elles ont parfois tendance à alterner jeunes et festins. Un régime qui affecte également la santé de votre estomac et de votre bouche .
Les personnes atteintes de boulimie et d'anorexie, plus exposées aux troubles dentaires
Compte tenu de tous ces facteurs, souffrant de boulimie ou d'anorexie, vous êtes plus exposé aux maladies dentaires. Et à partir du moment où vous souffrez déjà de problèmes cardiaques, la situation semble assez alarmante. En effet, les maladies bucco-dentaires favorisaient particulièrement les rechutes en cas d'accidents cardiovasculaires antérieurs. De plus, la perte de dents, qui ne survient généralement que tardivement, est tout à fait possible car la dentition est fragile.
N'oubliez pas que l'anorexie et la boulimie provoquent toutes deux des complications secondaires, en plus de perturber votre poids et votre apparence. Il est certain que les différentes étapes à suivre pour guérir de telles maladies ne sont pas évidentes. Cependant, pour y parvenir, il est toujours recommandé d'être suivi par un psychologue, un nutritionniste tout en consultant régulièrement un dentiste.