Implants dentaires : comment ça se passe ?
Pour une raison ou une autre, vous devez subir une intervention qui, au-delà de la santé de vos dents, préserve l'éclat de votre sourire : la pose d'un implant dentaire . Ce processus est utilisé utilisé mais n'est pas connu de tout le monde. Comment ça va ? Quels sont les risques?
Qu'est-ce qu'un implant dentaire?
La pose d'un implant dentaire consiste à mettre en place une dent de remplacement afin de remplir un trouble qui s'est formé dans votre dentition, après avoir perdu ou extrait une dent. Ainsi, il préserve la beauté de votre sourire ainsi que le confort lors de la mastication . Le terme «implant» indique plus précisément la vis qui fixe votre nouvelle dent à votre mâchoire. La dent de remplacement est constituée d'une racine artificielle, d'une dent puis d'une couronne, d'un pont ou d'une prothèse . Ce dernier peut être placé et retiré (en tenant compte des indications de votre praticien). Dans certains cas, l'implant dentaire n'est pas nécessaire pour fixer la prothèse, la couronne ou le bridge.Votre nouvelle dent se stabilise ensuite en s'appuyant sur les autres dents ou sur votre racine d'origine ou encore grâce à un pivot. Cependant, les personnes qui souhaitent que leur nouvelle dent soit esthétique, stable et pratique seront plus à l'aise avec un implant dentaire.
Comment fonctionne l'implant dentaire?
Communément assimilé à la pose d'une nouvelle dent et également connu sous le nom scientifique d'implantologie, l'implant dentaire se présente comme un processus assez simple qui se déroule en plusieurs étapes .
Avant toute démarche, votre dentiste doit attendre que l'os de votre dent se cicatrise après une extraction . Puis, en vous plaçant sous anesthésie locale, il réalise une petite incision au niveau de la gencive afin que l'os reçoive votre implant vissé . Selon l'état de votre gencive, une cicatrisation de deux à six mois est ensuite nécessaire avant que celle-ci soit une fois de plus incisée pour recevoir votre prothèse. De telles démarches pourraient être paraitre douloureuses et décourageantes. Mais il arrive aussi souvent que les dentistes décident de laisser une partie de l'implant apparaitre tout au long de la cicatrisation afin de ne pas vous faire subir une seconde incision.Et, toujours selon vos exigences et afin d'optimiser vos repas pendant la cicatrisation, votre médecin peut également poser une prothèse provisoire .
L'implant dentaire présente-t-il des risques?
L'implant dentaire peut être risqué dans certains cas. Elle est particulièrement déconseillée lorsque votre gencive est très sensible et sujette aux saignements , mais également en cas de troubles bucco-dentaires ou si vous êtes exposé au risque de maladie cardiaque. Il est également contre-indiqué chez les patients ayant subi une greffe ou souffrant de diabète. Tu fumes? Vous pouvez toujours utiliser un implant dentaire, cependant, cette mauvaise habitude peut affecter la fixation de votre implant et les cicatrices nécessaires avant de placer votre prothèse.