Tout savoir sur l’abcès dentaire : causes, traitement et prévention
Un abcès dentaire est une infection qui affecte le tissu parodontal . La maladie bactérienne provoque une douleur assez intense. On peut se plaindre de complications graves mal traitées ou non traitées. Découvrez les manifestations, les causes et les solutions du problème.
Causes des maux de dents
Les abcès dentaires peuvent avoir plusieurs causes:
- Caries non traitées ou mal soignées;
- Choc dans les dents;
- Pas une dent de sagesse;
- Tartare au niveau gingival;
- Dents lâches;
- La parodontite n'a pas été traitée ou est mal traitée.
En plus de ces différentes causes, il existe divers facteurs qui augmentent le risque de développer une carie dentaire, dans ce cas le stress et le diabète . Une personne qui a récemment souffert d'une infection respiratoire est également exposée à cette maladie.
Différents types d'abcès dentaires
Un mal de dents peut affecter différentes zones de la bouche. On peut donc distinguer:
- L'abcès gingival est affecté par la gomme à mâcher;
- Un abcès dentaire accompagne généralement la parodontite et se manifeste dans les tissus environnants de la poche gingivale;
- L'abcès péricoronaire , qui affecte les personnes qui utilisent la couronne, se trouve autour de cette dernière.
Symptômes et complications possibles
Tout d'abord, il convient de noter qu'une dent cariée peut être aiguë ou chronique. Dans le cas d'une infection chronique , le pus dans la bouche se produit de façon discontinue. Il existe plusieurs symptômes d'un abcès aigu.
Le patient est victime d’une douleur intense qui survient de façon brutale et qui se ressent au niveau de la racine dentaire. En même temps, la gencive prend une coloration rouge inhabituelle. Une mauvaise haleine peut être déplorée et celle-ci ne disparaît pas après les brossages de dent. L’halitose s’accompagne d’un mauvais goût à l’intérieur de la bouche. Il est possible que la dent se mette à bouger et que du pus s’écoute au niveau d’une carie ou de la gencive. Dans les cas extrêmes, la gencive peut être plus ou moins gonflée et il s’avère très difficile d’ouvrir la bouche. Le patient se sent fatigué et peut être sujet à la fièvre et aux frissons.
Si aucune mesure n’est prise face à l’infection, celle-ci peut causer des dommages sévères. Il est possible que l’os qui soutient la dent soit détruit et que celle-ci soit irrécupérable. Si c’est une molaire qui est touchée, il y a un risque que les sinus soient infectés. Plus rarement, l’infection peut toucher d’autres organes dont le cœur ou les articulations.
Prévention et traitement
Face à un abcès dentaire, la consultation dans les plus brefs délais s’impose. Ce dernier procèdera à une incision de la zone malade suivie d’un drainage. Des antibiotiques peuvent être prescrits. En fonction de la situation, la dent malade est susceptible d’être extraite. En cas de parodontite, celle-ci doit être traitée.
Comme pour la plupart des maladies dentaires, la prévention est très importante. Il s'agit d'une bonne hygiène dentaire et de ne pas avoir à consulter le dentiste.